Parole de Bénévole – Episode 5 : Gérard Cazes

Illustration de Parole de Bénévole – Episode 5 : Gérard Cazes
ligue

Parole de Bénévole – Episode 5 : Gérard Cazes

Vivant à deux pas du stade de Capestang, Gérard, trésorier de l’ABB n’est jamais trop loin pour venir encourager les différentes équipes de son club que ce soit les séniors, les féminines ou les jeunes. Amoureux du rugby comme tout bon biterrois de naissance, l’esprit de « transmission » anime ces quelques lignes qu’il nous a accordé pour notre plus grand plaisir.

Interview réalisée par notre Campus Thibaud Espada.

Ma passion pour ce sport m’a permise de surmonter les obstacles.

Bonjour Gérard, merci de nous accorder un moment, pouvez vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Gérard Cazes, j’ai 76 ans, à la retraite depuis 13 ans. Ca fait donc 13 ans que je m’occupe du club de l’ABB XV. dans un premier temps j’étais trésorier adjoint, puis les aléas de la vie ont fait que j’ai pris la suite du trésorier principal. Trésorier de club je savais ce que c’était puisque à l’époque de l’AS Capestang, j’avais occupé cette fonction pendant 15 ans, donc pour moi c’était la suite logique des choses.

Qu’est-ce qui vous a amené au rugby ?

Le rugby c’est une passion depuis mon enfance. Je suis né à Béziers bien sûr et Béziers c’est une terre ovale, une terre de rugby donc il était normal pour moi de jouer au rugby. Jeune, j’ai notamment joué en cadet et en junior. Il était normal à mon tour que je puisse accompagner les jeunes dans le développement du rugby. La transmission c’est la suite logique des choses.

Qu’est-ce qui vous pousse à vous investir ?

M’investir dans le rugby.. c’est le développement du rugby ! J’habite dans un village qui est à proximité du stade, ça fait partie de la vie du village, le rugby représente quelque chose d’important dans Capestang. Et bon ma foi si je peux emmener ma pierre à l’édifice à développer le rugby ou à aider les gens aussi bien les séniors que les jeunes ou l’équipe féminine qu’on a depuis deux ans, il n’y a pas de raison que je ne m’investisse pas…

On imagine qu’il y en a plusieurs mais avez vous un beau souvenir rugbystique à nous raconter ?

Mes plus belles années de rugby, cela a été avec l’AS Capestang. On a été champion de France en 1981 et 1983, on a vécu une aventure absolument fabuleuse, on a eu la chance à ce moment là de récupérer des gens qui ont joué à bon niveau voir haut niveau comme Jean-Michel Benacloï, Jean-François Alary, par exemple… Mais il y en a tant d’autres ! Ils nous ont apporté leur expérience, ils nous ont aidé à arriver au sommet.

Après tant d’années dans le rugby, pouvez vous nous donner le secret de cette longévité ?

Je crois que c’est la passion du rugby qui fait que malgré les périodes qu’on puisse traverser, ces périodes difficiles dans le rugby, car dans tous les clubs on a des hauts et des bas… malgré cela, ma passion pour ce sport est restée intacte et m’a permise de surmonter les obstacles.

Partager