Parole de Bénévole – Episode 7 : Christine Razon

Illustration de Parole de Bénévole – Episode 7 : Christine Razon
ligue

Parole de Bénévole – Episode 7 : Christine Razon

Educatrice au Rugby Olympique Lunellois, Christine Razon dédie sa vie à l’accompagnement des familles d’enfants en situation de handicap. Aux origines de l’immense projet d’inclusion du club, c’est avec plaisir que Christine a accepté de nous en parler.

Interview réalisée par notre Campus Maxim Thevenot

Pouvoir inculquer des valeurs d’humanité à des enfants à travers du loisir, faire vivre ses valeurs là au quotidien est une chance pour l’éducation de nos enfants.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Razon Christine, maman d’un jeune garçon de bientôt 12 ans.

Educatrice et cadre de l’intervention sociale, je suis auto-entrepreneuse. Je fais de l’accompagnement à la parentalité et à la scolarité pour les familles d’enfants en situation de handicap avec une spécificité autour des troubles des apprentissages et j’ai mis en place une formation sur les troubles de l’apprentissages notamment le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité) et problèmes de comportements.

Parlez nous de votre passé avec le rugby.

J’ai découvert le rugby avec mon fils il y a 5 ans maintenant. Je cherchais un sport collectif pour mon fils et c’est un ami et ancien joueur de rugby qui m’a conseillé le ROL.

Une histoire d’amour entre le rugby et vous ?

J’ai découvert un sport qui portait des valeurs au-delà du projet éducatif. J’ai été séduite par la mentalité, par l’approche éducative et bienveillante de l’école de rugby.

Qu’est ce qui vous pousse à vous investir au quotidien ?

C’est cet engagement à porter ses valeurs qui me pousse à m’investir. Pouvoir inculquer des valeurs d’humanité à des enfants à travers du loisir, faire vivre ses valeurs là au quotidien est une chance pour l’éducation de nos enfants.

Le ROL était nominé pour le prix de l’Action Sociale aux Trophées du Rugby Amateur 34. Pouvez nous nous parler de vos projets dans ce domaine ?

Nous avons été nominés pour le prix de l’action sociale et ce fut un honneur. Notre projet est un projet d’inclusion.

Nous sommes partis du constat que nous accueillions en petite catégorie des personnes en situation de handicap visible et invisible, des enfants en situation de handicap invisible, en situation de phobie scolaire, ou encore des enfants ayant subi du harcèlement et dont l’estime de soi était fortement impactée. Et que nous adaptions plus ou moins notre façon de faire naturellement avec bienveillance.

Il était important de pouvoir formaliser et développer cette pratique qui était certes individuelle mais qui avait le mérite d’exister.

Nous partons du principe que la notion d’inclusion demande à l’environnement d’élargir la norme afin d’inclure les différences. L’identité individuelle est préservée en même temps que la norme sociale se modifie. Cette approche nous paraissait être complètement compatible avec les valeurs du rugby.

Pour ce faire nous avons fait un diagnostic de terrain et des besoins des éducateurs et nous avons répertorié les enfants en situation de handicap invisible. S’en est suivi la miss en place d’un accompagnement/formation des éducateurs sur la base du volontariat, dans l’objectif de l’amélioration de la pratique et de l’accueil des enfants ayant un trouble DYS/TDAH et leur famille. J’ai assuré cet accompagnement spécifique en collaboration avec les éducateurs du club, de notre directeur de l’école de rugby et conseiller technique. De plus, j’accompagne et/ou reçois les familles orientées par les éducateurs et j’interviens auprès des éducateurs à la demande en fonction des problématiques qu’ils rencontrent.

Nous assurons une veille technique et sociale.

En parallèle nous avions une convention avec un IME. Nous avons accueilli un groupe d’enfant en situation de handicap. Un éducateur qui est en licence Staps option sport adapté a assuré cet accueil. Nous réfléchissons également à une section sport adapté.

Tout cela nous a amené à postuler au label club engagé, et nous avons eu les 5 piliers du label. C’est une belle reconnaissance pour le travail et l’engagement de tous !

Partager