Parole de Bénévole – Episode 9 : Josy Montessinos

Illustration de Parole de Bénévole – Episode 9 : Josy Montessinos
ligue

Parole de Bénévole – Episode 9 : Josy Montessinos

Co-présidente du club de Thau Rugby Frontignan, Josy Montesinos a acceptée de nous partager un peu de ses 25 années de bénévolat dans le rugby.

Interview réalisée par notre stagiaire Benjamin Martino.

J’espère que grâce à la coupe du monde nous aurons plus de petits à l’école de rugby pour qu’ils apprennent ce qu’est ce magnifique sport qui est pour moi l’école de la vie.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Montesinos Josiane, je suis en co-présidence avec deux de mes collègues depuis 2019 du club de rugby de Thau Frontignan, je suis dans le monde du rugby depuis plus de 25 ans car j’étais bénévole avant cela.

Quelles sont vos principales missions en tant que co-présidente ?

Ecoutez il y en a beaucoup, mais la principale est de faire en sorte d’avoir des équipes cadets, juniors, séniors, avoir le maximum de joueurs au club pour avoir un effectif complet dans chaque catégorie, pour le reste vous me prenez de court puis cela prendrait du temps.

Avant d’être en co-présidence vous m’avez dit que vous étiez bénévole. Pendant combien de temps ?

Oui, j’ai tout d’abord été secrétaire de l’école de rugby de Frontignan, puis je suis passée par quasiment toutes les catégories c’est-à-dire, soigneuse, j’ai fait les feuilles de matchs en papier à l’époque et bien d’autres choses ! Cela fait bien longtemps car en étant secrétaire on m’a formé pour savoir faire les papiers et m’occuper de l’administratif mais je ne saurai pas vous dire combien de temps exactement.

Pourquoi avez-vous choisi d’être autant investi dans ce sport et dans ce club particulièrement ?

C’est grâce à mon fils qui a commencé à l’école de rugby à l’âge de 6 ans, je n’étais qu’une maman accompagnatrice puis aujourd’hui mon fils est encore là dans l’équipe sénior et j’ai évoluée en même temps que lui on va dire.

Avez-vous une anecdote à nous partager ou un souvenir particulier ?

Pour moi ce qui me vient à l’esprit c’est au moment de la coupe du monde de 2007, où notre club avait eu un stand à Montpellier. On a vécu des moments de folie et de joie car on a rencontré des supporters de toutes les équipes du monde. C’était fabuleux parce que nous faisions la fête à l’image d’une troisième mi-temps mais dans une très bonne ambiance avec tout le monde. C’était extraordinaire !

Un dernier mot à ajouter ?

J’espère que le rugby continuera à perdurer dans le temps malgré tout ce qui se passe au niveau des commotions notamment, les physiques évoluent, le jeu aussi et je sais que ça fait peur quand on voit ça. J’espère qu’avec la coupe du monde 2023 on aura de plus en plus d’adhérents car le chiffre est en baisse, tout le monde le sait… J’espère que grâce à cette coupe du monde nous aurons plus de petits à l’école de rugby pour qu’ils apprennent ce qu’est ce magnifique sport qui est pour moi l’école de la vie.

Partager