logo

Les grandes orientations du POS CD34 

Les 7 grandes orientations décidées par le Comité Directeur de CD34 s’inscrivent dans le prolongement du Projet de la Ligue, en tenant compte des spécificités de notre Département.

5.1 Un département au plus près des clubs

Cette orientation se déclinera en 3 volets :

  • Limitation des dépenses des clubs,
  • Accompagnement des clubs,
  • Reconnaissance de leur travail et de leurs dirigeants.

5.1.1 Limitation des dépenses des clubs   

La disposition de visioconférence dans le département, sites de Montpellier et Béziers, pour :

o Limiter frais de déplacement et pertes de temps,

o Permettre à tous de communiquer avec les élus et les services du département, favoriser les relais avec la Ligue et autres instances fédérales si nécessaire.   

(Fiche-action N°1-1-a)

o Les appareils de visioconférence sont déjà opérationnels.  

5.1.2 Accompagnement des clubs  

On distinguera :

  • L’accompagnement face à des difficultés ponctuelles,
  • L’accompagnement dans la durée,
  • Un accompagnement original, spécifique à l’Hérault.

Accompagnement face à des difficultés ponctuelles :

Accompagnement des clubs en difficulté sportive : 

Mise à disposition des clubs d’une « cellule d’alerte », destinée à prendre en compte le plus en amont possible la mise en péril d’un club. Le comité rencontrera régulièrement les clubs pour repérer en amont les éventuelles difficultés.     

(Fiche –action N° 1-2-a)

Accompagnement dans la durée :

  • Création d’une cellule de Conseil et Aide à la gestion, composée d’experts, au service de tout club demandeur de conseils en gestion et par l’embauche de permanents par le biais de l’opération apprenti 2023.                              

                           (Fiche –action N° 1-2-b)

  • Mise en place de « bassins » et d’une vraie « politique de bassin » : les clubs d’un même bassin devront apprendre à « travailler et vivre ensemble » : formation, développement, complémentarité, mutualisation de compétences, etc…etc…. Le « bassin » sera le champ d’action du futur CTC.  C’est un des chantiers essentiels qui fixera le cadre dans lequel seront inscrites beaucoup d’autres actions. Le département nommera un responsable par bassin pour être l’interlocuteur privilégié des Conseillers Techniques de Clubs et les clubs. Cet interlocuteur n’aura pas de lien hiérarchique, ni fonctionnel, avec le CTC qui est lui rattaché directement à la Ligue.                     

(Fiche –action N° 1-2-c)

Action d’accompagnement originale spécifique à l’Occitanie sur le territoire de l’Hérault:

La « Maison des étudiants » de Montpellier : c’est une structure permettant aux étudiants loin de chez eux et loin de leur club :

  • De trouver un cadre d’entraînement durant la semaine, avec des techniciens compétents fournis par la Ligue,
  • De trouver une aide pour leurs besoins éventuels de logement, de stage, de mise en relation ou autre.

Le département nomme un référent sur le bassin de Montpellier pour privilégier les liens avec la Ligue, l’Université et le club susceptible de prêter ses installations.

(Fiche action N° 1-2-d)

5.1.3 Reconnaissance du travail des clubs et de leurs dirigeants :

  • Création d’un prix départemental et régional du bénévolat : mettre en exergue, chaque année, des dirigeants méritants, au plan départemental, comme le font la F.F.R au plan national et la Ligue au plan régional.

 (Fiche –action N° 1-3-a)

  • Création d’un challenge « éthique sportive » pour les équipes U16 et U19 G et U18 F : Récompenser les équipes de jeunes dont la tenue (joueurs et entraîneurs) est exemplaire. Dotations départementales en complément de celles de la Ligue. 

(Fiche –action N°1-3-b)

  • Création d’un prix du développement : récompenser, au niveau départemental, les EDR qui ont le mieux contribué au développement.

(Fiche –action N° 1-3-c)

  • Mise en valeur du travail des EDR autour de la labellisation.  

(Fiche-action N° 2-2-a)

Le Département organisera les manifestations de remises des récompenses mettant en valeur chaque année les clubs gagnants des différents prix proposés par le Comité, la Ligue et/ou la Fédération.  Une manifestation « fête du rugby de l’Hérault » réunira tous les clubs et les acteurs locaux, les représentants de la Ligue et de la Fédération seront invités.

5.2 Une formation de proximité et de qualité pour aller vers l’excellence  

Ce chapitre très important, défini comme la priorité N°1 par la F.F.R, se déclinera en 8 rubriques :

  • Une formation de qualité et de proximité pour tous les éducateurs et entraîneurs,
  • Des écoles de rugby structurées et labellisées,
  • Des vrais temps de formation en EDR,
  • Une « compétition Formatrice » en EDR, 
  • Une pratique de niveau sécurisée chez les U14, U16 et U19,
  • Un processus de détection performant,
  • Un arbitrage de qualité,
  • Une bonne préparation au « haut niveau » pour les meilleurs : les Académies Fédérales et Régionales.

5.2.1 Formation et recyclage des éducateurs

La qualité de la formation dépend avant tout de la qualité des éducateurs, le plaisir des enfants et leur fidélisation aussi. 

  • Une formation initiale de qualité, accessible à tous les éducateurs, une vraie « formation permanente ».   

(Fiche –action N° 2-1-a)

Le Comité favorisera toutes les actions de formation et de recyclage mises en place par les CTC, les cadres de la Ligue et les cadres fédéraux 

5.2.2 Des écoles de rugby plus structurées

La labellisation d’une EDR, outre la reconnaissance de la qualité du travail fourni, c’est :

  • Un outil structurant, 
  • Un projet d’amélioration partagé.

Il est donc important : 

  • D’accompagner la nouvelle procédure de labellisation mise en place par la F.F.R, – De valoriser les remises et les accompagner d’une bonne communication, – D’inciter TOUTES les EDR à « être dans la démarche ».

(Fiche –action N° 2-2-a)

Le comité favorisera toutes les actions de labellisation mises en place par les clubs, les CTC, les cadres de la Ligue et les cadres fédéraux 

5.2.3 Des vrais temps de formation en EDR 

Par rapport à TOUTES les autres disciplines, beaucoup trop peu de temps est consacré à l’acquisition des compétences techniques individuelles ou collectives. Redonner plus de place aux apprentissages.

Il convient de promouvoir les journées « ateliers », les programmes « Bien joué » et « Jouer en sécurité », redonner vie à l’ORC. Créer l’équivalent pour les U12.

(Fiche –action N° 2-3-a)

Le comité favorisera toutes les actions de promotion et de formation  mises en place par les clubs,  les CTC, les cadres de la Ligue et les cadres fédéraux 

5.2.4 Une « compétition Formatrice » en EDR 

Dans beaucoup trop de rencontres EDR, la « championnite » a pris le pas sur la formation, l’enjeu sur le jeu. Il faut donc : 

  • Communiquer plus et mieux sur les objectifs en EDR : Mettre en avant le rôle de la rencontre dans le cursus de formation des joueurs, travailler sur « l’environnement » des tournois.

(Fiche-action N°2-4-a)

  • Assurer un arbitrage par les jeunes de qualité : avoir un vrai projet d’apprentissage à la règle et à l’arbitrage. Bien les accompagner.

(Fiche action N°2-7-a)

Le comité favorisera toutes les actions de promotion mise en place par les clubs,  les

CTC, les cadres de la Ligue et les cadres fédéraux (VOIR CARO SUNE) Voir aussi ERIC DORIA pour l’arbitrage

Le comité met en place les supports de communication, participe aux différentes rencontres…

5.2.5 Une pratique de niveau chez les U14, U16 et U19

Des compétitions sont adaptées et formatrices à condition :

  • Que la rencontre soit suffisamment équilibrée, 
  • Que l’enjeu ne prime pas sur le jeu, tuant le plaisir et la formation, 
  • Que l’environnement du match et les conditions matérielles soient favorables.

Pour cela :

  • La Ligue recherchera une bonne définition des niveaux des compétitions, pour aller vers des rencontres équilibrées.
  • Elle fera application à tous du principe des bonus offensifs et défensifs.
  • Elle construira des saisons plus longues, notamment vers les beaux jours.
  • Elle sécurisera TOUTES les rencontres de jeunes : présence de représentants fédéraux et Challenge « Lady & Gentleman Rugby ».

(Fiche –action N° 2-5-a)

Le Comité est partenaire des actions portées par la Ligue. Il est force de proposition et fait remonter les sujétions et remarques des clubs.

5.2.6 Un système de détection performant

La détection, chez les jeunes, doit être une « porte », pas une fin !

  • Détection des U14 G et U15 F dans des échanges interdépartementaux : ce sera la 1ère étape de la détection.

(Fiche Action N° 2-8-a)

  • Actions de perfectionnement pour les jeunes détectés « à potentiel » et des compétitions de leur niveau, dans des structures existantes ou à créer. (Fiche –action N° 2-6-a)
  • Laisser des perspectives d’évolution à ceux qui jouent en U16 et U19 Ligue :

compétitions interdépartementales puis équipes Ligue.

(Fiche Action N° 5-2-b)

Le Comité participera en collaboration avec les clubs, les CTC et les CTL au maintien ou à l’émergence d’équipes de Haut Niveau Régional. Le Comité doit se doter d’un poste de Conseil Technique Départemental pour accompagner les sélections départementales et organiser la détection, en collaboration avec les CTC et CTL, des potentiels chez les jeunes joueurs. Il favorise les conventions avec « les clubs phares » pour créer les structures de perfectionnement adéquates.

5.2.7 Un arbitrage de qualité

  • Meilleure formation à la règle pour tous : il s’agit de renforcer la formation à la règle de TOUS les jeunes joueurs, puis de mieux former et mieux accompagner les « joueurs-arbitres » des catégories U12 et U14 (rôle des arbitres club !).

(Fiche –action N° 2-7-a)

  • Des ACF mineurs plus formés et mieux accompagnés : développement des écoles d’arbitrage, arbitrage en « éducatif », plus d’accompagnement par les arbitres-club….

Pour améliorer et sécuriser leurs débuts.

(Fiche –action N° 2-7-b)

  • Une détection organisée chez les jeunes arbitres U18 G et F : « potentiels » dégagés très vite pour une formation et une évolution adaptée.

(Fiche –action N° 2-7-c)

  • Développement de l’arbitrage féminin : promouvoir et développer l’arbitrage par les féminines.

(Fiche –action N° 2-7-d)

  • Valorisation de l’arbitrage (Elite, Espoirs, Féminines, …) : Valoriser les réussites mais aussi son rôle sur le terrain …… et dans le club !

(Fiche –action N° 2-7-e)

Le Comité favorisera toutes les actions proposées tant par le Directeur de l’Arbitrage de la Ligue, que par le Responsable Départemental de l’arbitrage, participant à la détection, à la formation et au perfectionnement des arbitres potentiels et déjà opérationnels. 

Le Comité proposera chaque année des actions de promotions et de communication autour du thème de l’arbitrage. Pour cela, il souhaite s’appuyer sur les arbitres « élites », arbitres professionnels et de haut niveau, de son département, et en collaboration avec le DAL.

5.2.8 Les Académies 

C’est un dispositif essentiel, voulu par la F.F.R, pour aller vers l’excellence dans la formation du joueur. La Ligue se doit de l’accompagner au mieux, de le « dupliquer » pour le « Haut Niveau Régional », de rechercher des retombées qualitatives vers les clubs par la mutualisation de compétences.

Le département de l’Hérault accueille 2 Académies Fédérales de haut niveau sur son territoire, à Montpellier et à Béziers. Il soutiendra, si nécessaire, la Ligue dans ses actions.

En s’appuyant sur son futur Conseiller Technique Départemental, le Comité mettra en œuvre des tournois de sélections départementales pour « Les Hauts Potentiels Régionaux ». Un travail de coordination sera assuré avec les clubs, les CTC et les CTL. (Fiche –action N° 2-8-a)

5.3 Du Rugby partout et pour tous

Cette orientation comportera deux grands objectifs :

  • Dans l’Hérault, du Rugby partout,
  • Dans l’Hérault, le rugby accessible à tous !

Avec un chapitre particulier consacré à la pratique féminine.

Les outils de base pour atteindre ces objectifs seront le dispositif « Ecol’Ovale » et « Rugby Social Club »  :

  • Parce qu’ils permettent de s’adresser à toutes les tranches d’âge, de la maternelle à l’université,
  • Parce qu’ils s’adressent de la même manière aux garçons et aux filles,
  • Parce qu’ils ne s’intéressent pas uniquement à la pratique mais aussi aux valeurs qu’elle porte,
  • Parce qu’ils utilisent toutes les formes de jeu pour faciliter l’entrée dans l’activité, les échanges et la mixité sociale. 

5.3.1 Dans l’Hérault, du Rugby partout !

S’il fait partie de notre culture, le Rugby doit être, comme toute culture, « accessible partout ! ».

S’il est porteur de valeurs éducatives, le rugby doit être, comme l’Éducation, « accessible partout ! ».

Notre sport, comme les autres sports ou activités, n’aura le soutien des tutelles et de nombreux autres partenaires que si nous sommes reconnus comme :

  • Des acteurs éducatifs incontournables sur nos territoires,
  • Des acteurs sociaux incontournables, notamment là où c’est difficile.

Nous ne pourrons accéder à cette reconnaissance que si nous sommes vraiment porteurs de ces valeurs fortes, et présents partout pour les porter.

  • Une structure de proximité partout pour tous les 4-11 ans : rendre la pratique du rugby accessible à tous les enfants, où qu’ils soient.     (Fiche –action N° 3-1-a)

Le Comité encouragera tous les clubs pour monter des écoles de rugby et/ ou des lieux de pratiques de découverte. Un travail de coopération et d’information sera mis en place avec les CTC et notre Conseiller Technique Départemental.

  • Dispositif « Ecol‘Ovale » : amener la culture rugby, la pratique, les valeurs partout où il y a des jeunes en formation. (Fiche –action N° 3-1-b)

Le Comité participera au conseil d’administration d’Hérault Sport. Il participera à la coordination des actions d’Hérault Sport pour le rugby avec les clubs, les CTC, les écoles et éventuellement notre CTD. Si nécessaire, Il participera aux manifestations organisées par Hérault Sport.

Le Comité se rapprochera des instances académiques, USEP, UNSS et UGSEL pour favoriser les projets d’actions départementaux à tous les niveaux de la scolarité. 

5.3.2 Dans l’Hérault, le Rugby pour TOUS

La « culture Rugby » appartient à TOUS ! Nul ne peut en être exclu !

Nos objectifs :

  • Un rugby accessible à tous les enfants. Nous avons traité le sujet ci-dessus.
  • Un rugby accessible à tous les jeunes,
  • Un rugby adapté et accessible à tous les adultes, à tous les territoires, 
  • Un rugby proposé à tous ceux qui sont trop souvent éloignés de toute pratique sportive : les personnes en difficulté physique ou mentale, les personnes en difficulté sociale ou privées de liberté, les féminines.                                                                    

Le rugby doit être accessible à TOUS pour les mêmes raisons qui font qu’il doit être accessible PARTOUT : Droit à la « culture Rugby », droit à l’Éducation et contrepartie au soutien des collectivités et partenaires.

  • Partout une pratique véritablement adaptée aux « tout petits », le Baby-rugby : l’entrée dans l’activité sportive se fait de plus en plus tôt. Ne pas être présent partout à cette étape-là serait une erreur pour notre discipline.

(Fiche –action N° 3-2-a) 

  • Une pratique véritablement mixte pour les 4-11 ans, dans le club comme à l’école :

elle est naturelle à l’école ou dans les jeux. Pourquoi pas en club ?

(Fiche –action N° 3-2-b)

  • Un rugby accessible à tous les jeunes : tout jeune sortant de l’EDR doit pouvoir poursuivre l’activité sans trop d’éloignement, à son niveau sportif, avec un niveau d’exigences correspondant à ses attentes. (Fiche-Action N° 1-2-c)
  • Une pratique adaptée à tous les publics et tous les territoires : Des pratiques à effectif réduit, des pratiques mixtes, des pratiques intergénérationnelles. (Fiche –action N° 3-2-c)
  • Une pratique rugby-loisir et rugby-santé pour les pratiquants occasionnels :

Dans une société de plus en plus sédentarisée, l’activité physique raisonnée peut répondre :

  • Au besoin d’un prolongement adapté pour ceux qui ont connu une pratique sportive intense, 
    • Au besoin d’une pratique adaptée pour ceux qui n’ont jamais fait de sport, 
      • Au besoin de pratique sportive comme thérapie ou pour accompagner d’autres thérapies.

(Fiche Action 3-2-c)

  • Une pratique adaptée pour les personnes en difficulté : pour les personnes en difficulté physique ou mentale, une pratique sportive est à la fois un facteur de santé physique ou morale et un facteur d’insertion. Pour ce qui est des personnes en difficulté sociale, si le rugby a des valeurs éducatives, il doit les mettre au service de la société et des collectivités qui le soutiennent. (Fiche Action 3-2-c)
  • Une pratique adaptée pour les personnes éloignées du sport, que ce soit dans les « quartiers politique de la ville » (QPV) ou dans les territoires ruraux « zones de revitalisation rurale » (ZRR. Elles) seront sollicitées pour découvrir les moyens offerts par nos associations pour une véritable action d’insertion sociale (Fiche Action 3-2-c)
  • Pour les personnes privées de liberté, le rugby peut être :      Un dérivatif pendant leur privation de liberté, 

 Un facteur de maintien en bonne santé physique et mentale,   Une chance supplémentaire de réinsertion, à la sortie.

(Fiche -action N° 3-2-d)

Le comité encouragera et soutiendra toutes les actions des clubs faites en ce sens. Il pourra mettre à disposition son Conseiller Technique Départemental pour former, soutenir et activer les premières actions. 

Le comité mettra en valeur les différentes actions et récompensera les actions les plus méritantes. Ces réalisations seront des leviers d’actions de communication vers le grand public, les institutions, les réseaux de santé, les associations sociales et médicosociales  et les élus.

5.3.3 Une pratique féminine à développer, des structures d’accueil à « densifier » 

  • Élargir la base : pour cela, nous devons proposer et obtenir :
    • Une réelle mixité chez les 4-11 ans, comme à l’école (Voir ci-dessus Rugby partout 32-b),
      • La mise en place d’une pratique féminine régulière et organisée chez les 11-15 ans, en coopération avec l’UNSS.

(Fiche –action N° 3-3-a)

  • Créer des clubs pour :

    Mieux mailler le territoire (plus de proximité, moins de déplacements),      Augmenter les capacités d’accueil.

(Fiche –action N° 3-3-b)

  • Structurer les compétitions U18 : nous devons, toujours en coopération avec l’UNSS, créer des équipes là où il n’y en a pas, pour :

    Des compétitions avec des déplacements raisonnables,    Des compétitions « de niveau ».

(Fiche –action N° 3-3-c)

Le Comité encouragera la pratique et le développement de la pratique féminine en collaboration avec les clubs et les CTC. Par l’intermédiaire de son Conseiller Technique Départemental, en collaboration avec les CTC et CTL, le Comité proposera la mise en place de points de préparation à ses sélections départementales  et à l’organisation de rassemblements quel que soit le niveau de pratique.

5.4 Pros, Amateurs, Loisirs : Un seul rugby !

Si le club reste la cellule de base du Rugby, il ne peut répondre seul aux enjeux actuels du Rugby :

  • Répondre aux attentes de tous avec des formes de jeu variées, adaptées aux territoires, aux capacités différentes des pratiquants, à des aspirations allant de la compétition de haut niveau à une pratique ludique et conviviale,
  • Rechercher l’excellence dans tous les domaines.

Comme l’ont fait les communes en formant des communautés, la structuration du Rugby et l’élaboration de réponses pour tous doivent se faire, sans renoncer à l’identité du club, au niveau de « bassins de vie et de rugby ».

5.4.1 Une politique « de bassins » qui prend en compte « tous les rugbys »

Le diagnostic nous a bien montré que beaucoup de problèmes et de projets ne peuvent se traiter qu’au niveau des « bassins de vie et de Rugby ». La mise à disposition prochaine des CTC ne fera qu’accentuer cette nécessité de penser secteur ou « bassin » :

  • Pour l’organisation de la formation des éducateurs, des dirigeants, des arbitres, la mutualisation de certaines compétences techniques, administratives ou autres,
  • Pour la conduite cohérente et concertée d’actions de promotion et de développement,
  • Pour un développement harmonieux « de tous les rugbys » et « du Rugby pour tous »,
  • Pour la structuration d’équipes de jeunes « de niveau » et la constitution de rassemblements positifs.

(Voir Fiche-action N° 1-2-c)

5.4.2 Un projet dans chaque bassin pour le « haut niveau jeunes »

Aujourd’hui, les jeunes n’ont plus, pour beaucoup, comme seul objectif de « jouer dans le club de leur village ». Beaucoup aspirent à jouer à leur meilleur niveau et même, parfois, à « faire carrière ». 

Le bassin doit se structurer pour répondre à cette attente, sans pour autant laisser au bord du chemin tous les autres.(Voir Fiche-action N° 2-6-a)

5.5 Une identité rugby départementale forte et historique

5.5.1 Un département au plus haut niveau sportif 

  • Des sélections Héraultaise de haut niveau : la dimension de l’Hérault, ses effectifs, en font le 2ème Département de la Région. Notre Comité de l’Hérault doit avoir l’ambition d’aligner des sélections de haut niveau sous ses couleurs.
  • Des sélections issues des compétitions régionales sous les couleurs de l’Hérault : nous devons avoir pour ambition de faire connaître aux participants les compétitions régionales ce qu’ils ne connaîtront pas en club, voire   de permettre à quelques-uns de se révéler et d’aspirer à un plus haut niveau.

(Fiche -action N° 5-1-a)

Pour cela, le Comité se dotera d’un Conseil Technique Département véritable lien entre les clubs, les CTC et les CTL. 

5.5.2 Promouvoir l’image de notre département et augmenter les ressources du Comité Départemental de l’Hérault (Partenariats)

Le Comité Départemental est confronté aux baisses des subventions. Pour y faire face, il se doit de trouver une stabilité financière en augmentant ses propres ressources.

La recherche de partenariats privés et public, ainsi que la promotion de l’image du rugby dans l’Hérault constituent des axes de développement de ressources complémentaires (Fiche -action N° 5-2-a)

5.6 Une coopération étroite entre la L.O.R et les 13 CD

Un des enjeux de la réforme territoriale est, avec des territoires beaucoup plus vastes, de conserver, voire d’améliorer la proximité avec les clubs. Cela ne peut passer que par une organisation reposant sur des relais forts des CD, une bonne coopération, une vraie décentralisation, une réelle responsabilisation. 

5.6.1  Contrats d’objectifs et de moyens entre la Ligue et le Comité

Départemental de l’Hérault

La Ligue a conclu avec le Comité Départemental de l’Hérault une convention lui attribuant des moyens pour mieux fonctionner et d’autres dépendant de la qualité de la coopération et de la responsabilisation sur un domaine choisi.  Le Comité Départemental suivra avec attention et honorera les objectifs fixés. Il sera fait chaque année une évaluation des résultats.

(Fiche-action N° 6-1-a)

5.6.2 Le Comité Départemental de l’Hérault présent dans un maximum de commissions 

Participation active de référents départementaux au fonctionnement des commissions et présence de représentants d’un maximum de départements dans chacune d’elles. Le Comité Département et les clubs de l’Hérault seront présents dans toutes les instances ou organisations de la Ligue où cette dernière l’invitera. (Fiche-action N° 6-1-b)

5.6.3 Bien préparer la venue des CTC 

La première étape à réussir est la pertinence du découpage en bassins et de l’organisation mise en place. Ensuite, chacun doit faire un état des lieux et, à partir des projets de clubs ébaucher un plan de développement. (Fiche-action N° 6-1-c)

5.7 Réussir ensemble France 2023 et les J.O. 2024

Le Rugby dispose d’un formidable amplificateur avec la perspective à moyen terme d’une Coupe du Monde et de Jeux Olympiques en France. Mais il n’en tirera pleinement bénéfice que s’il sait se mettre en route dès aujourd’hui pour être prêt le jour J.

5.7.1 Valoriser l’événement 

Il faudra donner un maximum d’éclat à l’événement, le moment venu. Mais ça se prépare, ça se construit, ça demande des partenaires, des bénévoles, de l’investissement. Il faut donner au plus grand nombre l’envie de participer et la possibilité de le faire.

  • Engager les clubs et le Comité Départemental à faire de chaque occasion une fête, faire partager l’événement au plus grand nombre  : 2007 a montré que  l’esprit, la fête, étaient au moins aussi porteurs que les résultats sportifs. Il faut qu’un maximum de jeunes, de scolaires, soient participants à l’événement ou mobilisés autour, et leur donner envie de poursuivre ces moments. Le Comité relayera les initiatives de la FFR et impulsera les initiatives locales.

(Fiche-action N° 7-1-a)

5.7.2 Être prêts pour tirer profit de « l’héritage » :

Au sortir de la Coupe du Monde, le club (ou le « bassin ») devra avoir un projet sportif, éducatif, social, lui permettant d’accueillir plus, d’accueillir mieux, de proposer des rugbys répondant à la diversité des attentes. Il faudra aussi que des réponses existent là où il n’y en avait pas. Le Comité et les clubs s’appuieront sur les Conseillers Techniques de Clubs pour renforcer et créer les structures afin d’accueillir les nouveaux pratiquants. 

  • Avoir des clubs qui soient acteurs sociaux incontournables de la cité : animateurs, acteurs éducatifs, capables, seuls ou à plusieurs, d’accueillir tous les types de populations avec des réponses multiples et adaptées.
  • Créer les clubs ou équipes nécessaires à l’accueil de tous, partout ! Implanter du Rugby là où il n’y en a pas, densifier le maillage quand la pratique demande de grands déplacements, développer les nouvelles formes de jeu.

(Fiche-action N° 7-2-a)

5.7.3 Grâce aux J.O., développer la pratique et la culture du Seven 

Dans l’Hérault, le jeu à XV est considéré comme du « vrai rugby » par les « gardiens de la culture et de la tradition ». L’introduction de nouvelles formes de jeu ne peut passer que par les jeunes pour la pratique, par de la haute qualité pour le grand public.

  • Faire découvrir la pratique au plus grand nombre : multiplier les organisations de tournois, de différents niveaux et pour différentes catégories d’âge, en veillant à toujours leur garder le caractère festif indispensable. (Fiche-action N° 7-3-a)

6. Planification et évaluation 

6.1 Planification  

Chacune des 48 Fiches actions comporte une rubrique « planification » qui doit définir le départ de l’action, et sa durée en fonction de la priorité attribuée et de la disponibilité des moyens nécessaires.

Nous évoquerons toutefois de façon plus générale :

6.1.1 Les mesures fortes concernant nos engagements 
  • Mesures « au service des clubs » :

Plusieurs projets sont déjà devenus réalité :

  • Mise en service de la visioconférence dans le département pour « créer de la proximité ». En service depuis le 01/09/2018, 

    Création de la MET, à Montpellier, au service des étudiants éloignés de leur club en       semaine.

  • Établissement de liens forts avec la Ligue Les principaux dispositifs sont en place :
    • Conventionnement avec la Ligue pour améliorer leurs conditions d’exercice et gommer un peu les disparités, dès 2018,
    • Désignation de référents ou représentants du département de l’Hérault dans les collèges ou commissions de la L.O.R, en septembre 2018.
6.1.2 Les grands chantiers à lancer d’urgence 

Le diagnostic du territoire du Département et la réflexion sur des POS des clubs vont dégager l’urgence de quelques chantiers. Ils constituent donc les priorités de mise en œuvre. 

  • La création et l’organisation d’une cellule d’aide et de conseil, portant sur tous les domaines de la vie et de l’activité des clubs, à leur disposition en permanence, et avec une réactivité assurée.
  • Une politique de « bassin » : La mise en œuvre de nombre de mesures ne peut se faire au niveau du club. La dimension de « bassin », bassin de vie et de Rugby, est primordiale. C’est le chantier prioritaire des prochains mois.
  • Prendre en compte le découpage de l’Hérault en bassins: Ces bassins doivent être en cohérence avec les bassins de vie, l’organisation scolaire, et, si possible, s’articuler autour d’un « club phare ». 
  • Organisation des bassins et règles de fonctionnement : Le comité de l’Hérault suivra avec attention cette nouvelle organisation. Il souhaite être associé au travail des CTC, qui doit établir très vite un projet complet de développement pour le territoire, sa structuration, ses points forts à consolider, ses points faibles à gommer.
  • Une relance de la croissance : il faut absolument enrayer la chute de nos effectifs et retrouver au plus vite de la croissance. Cela passe par :

 Le lancement « tous azimuts » des actions prévues dans le plan « Ecol’Ovale », pour le développement du « Rugby partout »,

  • Le lancement ou le renforcement des actions « Rugby pour tous », notamment le Rugby à 5 et la pratique féminine. Une relance qualitative et quantitative de la Formation des éducateurs et entraîneurs :

Il ne peut y avoir de relance de la croissance sans une impulsion forte donnée aux  actions de formation des éducateurs, formations fédérales ET formations qualifiantes.

6.2       Évaluation 

Un plan d’action n’a de valeur que s’il fait l’objet d’un suivi régulier, ce qui suppose :

  • Une programmation des actions de suivi, 
  • Des critères d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, –    Des ajustements éventuels des objectifs.

6.2.1 Qui fait l’évaluation ? 

Elle sera faite par un « Comité de suivi », composé de 7 personnes :

  • Le Président ou son représentant, 
  • Deux élus membre du Bureau, 
  • Le Conseiller Technique Départemental,
  • Deux élus ne participant pas au bureau, 
  • Un représentant des clubs désigné par les clubs non élu au Comité.
6.2.2 Les critères d’évaluation 

Chaque fiche-action comporte des critères d’évaluation si possible quantitatifs et mesurables, à défaut au moins qualitatifs.

6.2.3 La programmation des évaluations

Nous avons décidé de procéder à 2 évaluations par an :

  • Une à mi-saison, pour vérifier que nous sommes « dans les clous » ou relancer si nécessaire, 
  • Une autre en fin de saison, avant l’AG, pour faire le bilan à présenter aux clubs et faire adopter les mesures qui découlent des travaux de l’année ou qui concernent les actions programmées pour la saison suivante.
6.2.4 Les correctifs éventuels 

Des correctifs éventuels, portant sur le contenu des projets ou sur leur planification, seront proposés au Bureau après chaque évaluation et validés par le Comité Directeur suivant.

7.  Incidences budgétaires 

Ce projet ambitieux ne peut se conduire sans moyens supplémentaires. 

Le Comité Directeur s’efforcera d’en dégager :

  • A travers sa politique partenariale avec des partenaires privés, qu’il s’agisse du développement du mécénat ou de vente d’espace de communication.
  • A travers ses partenariats avec les collectivités et institutions locales, le Département et l’État, qu’il s’agisse des dispositifs classiques d’aide au sport ou de son implication dans des actions à caractère éducatif ou social. (Politique de la ville, actions d’insertion ou de réinsertion, missions éducatives, …

(Fiche -action N° 5-2-a)

Mais ça ne suffira pas. 

Il faut aussi l’aide de la Ligue et de la FFR, dans le cadre de conventions, pour certains projets régionaux et fédéraux mis en œuvre par le Comité Départemental. 

Ces conventions doivent porter sur les points suivants :

  • Création d’un poste de Conseiller Technique Départemental,
  • Reconquête du milieu scolaire pour la relance du développement, (Ecol’Ovale) et développement de la formation en vue des retombées de la CDM 2023,
  • Accompagnement des actions France 2023, pour en faire un succès,
  • Développement de la pratique féminine,
  • Développement de la pratique et de la culture du Seven, en s’appuyant sur les JO 2024 – Participation à la « politique du Haut Niveau », (les Académies)
  • Développement d’une véritable politique de « Cohésion Sociale » et           de

« Développement durable ». (Rugby Social Club)

CONCLUSION 

Pour les dirigeants qui sont dans le rugby depuis longtemps, jamais un Plan d’Orientation Stratégique aussi bien au niveau régional, que départemental n’avait été écrit. 

Bien-sûr des projets existaient mais rien n’était couché sur le papier, avec un vrai état des lieux fait en amont, des objectifs à atteindre et surtout des fiches actions précises pour arriver à atteindre lesdits objectifs. 

L’exigence de la FFR de décliner des POS du niveau fédéral jusqu’au niveau des clubs est une énorme avancée pour le rugby. Le développement de notre sport devrait dans les années à venir trouver un nouveau souffle et une nouvelle dynamique. 

Construire un POS, c’est tout d’abord en petit groupe prendre le temps de la réflexion sur ce qui a été fait et sur ce qu’il reste à faire. Ne pas être toujours dans l’action, c’est devenu indispensable pour préparer un bel avenir à nos jeunes à travers notre beau sport. 

C’est aussi tenir compte du projet fédéral, du projet de la ligue Occitanie. Penser que France 2023 va vite arriver et qu’il faudra profiter de cet événement mondial pour permettre à notre rugby départemental de grandir encore. Penser enfin à la diversité de nos clubs, de nos écoles de rugby, aux particularités de notre territoire. 

Ce Plan d’Orientation Stratégique du département de l’Hérault a pour but d’amener nos clubs à utiliser toutes les pistes de progrès aujourd’hui existantes pour leur avenir et pour celui du rugby. Une belle période de croissance est possible, c’est notre objectif et ce POS a été conçu pour cela.

Président CD34