logo

Devenir arbitre

Que vous soyez joueur, entraîneur ou « retraité du monde sportif » si vous avez entre 15 et 55 ans, pourquoi ne pas devenir arbitre ?

Devenir arbitre

Passionné(e) de rugby, mais frileux(se) du contact ? 
Grande gueule dans l’âme, mais grande âme derrière la gueule ?
Amateur des tâches obscures, mais fervent défenseur des avis éclairés  ?
Si autorité naturelle ne rime pas avec autoritarisme superficiel.
Si respect, humilité et convivialité ne sont pas des mots en l’air.
Si être au milieu de trente filles ne te fait pas peur.
Si être au milieu de trente garçons ne te fait pas peur.
Si être au milieu de centaines de supporters… bon, parfois moins, mais parfois plus !

Et tellement d’autres choses encore, n’hésite pas, ou n’hésite plus  : l’arbitrage t’ouvre ses portes en grand.

Au sein de ton département, de ton secteur, tu seras amené à côtoyer des personnes comme toi. Dont le seul but est de faire en sorte que le rugby perdure pour ce qu’il est  : un vecteur de socialisation hors du commun, une école de la vie formidable, un sport porté par des valeurs toujours en activité.
Pour la Ligue Occitanie, Romain Poite, Mathieu Raynal, Cédric Marchat, pour ne citer qu’eux, participent à la vie du corps arbitral, aux séances de formation etc… tu pourras donc aisément poser des questions – existentielles ou non – à des arbitres du secteur professionnel, voire même internationaux, sans artifice ni écran interposé.

Où est-ce qu’on signe ?

La vraie réponse, c’est en bas d’une fiche de renseignements. Et avec un peu plus de sérieux, il faut commencer par prendre contact auprès de ton futur Directeur Départemental de l’Arbitrage (Organigramme CAL) qui te donnera toutes les démarches à suivre pour réaliser ta licence via le club de ton choix.
Une fois la partie administrative réalisée – souvent en pré-saison – tu intègres le cursus de formation d’un arbitre de rugby normal. Des réunions (une fois par mois a minima), des stages et des tests physiques, passages obligatoires pour lancer un arbitre dans le grand bain… des matches officiels  ! La première année, un statut d’ACF (Arbitre en Cours de Formation), puis la deuxième année « Arbitre Stagiaire »… et viennent ensuite les examens « Territorial » et « Fédéral » selon la suite que tu souhaites donner à ta carrière d’arbitre. Les contraintes inhérentes à la pratique du jeu peuvent très bien se concilier avec l’arbitrage du sport (exemple  : un joueur majeur peut très bien arbitrer des matches de jeunes le samedi).

A ce sujet, il n’y a pas de petits ou de grands arbitres, si ce n’est par la taille. Il y a simplement une belle famille d’arbitres de rugby, qui n’attend que toi pour élargir son cercle.

Fiche renseignementsPDF

29/01/2020Télécharger