L’arbitrage chez et par les jeunes est devenue une priorité fédérale.
Il est inconcevable aujourd’hui dans le plan de formation du jeune joueur, de ne pas y intégrer l’apprentissage de la règle et de l’arbitrage, tout comme il n’est pas concevable dans la formation de l’arbitre de ne pas intégrer une meilleure connaissance du jeu. Ainsi CTC et Formateurs en arbitrage des Ligues mènent un travail étroit de sorte, dès le plus jeune âge à rendre consubstantiels la règle, l’arbitrage, et le jeu. Il existe de nombreux dispositifs à l’attention des clubs et des jeunes qui sont déclinés par la DNA et décrits dans les rubriques de cette page. Ils concernent aussi bien la pratique que les parcours scolaires.
QUI | MOINS 12 ANS 2ème année | MOINS 14 ANS | MOINS 16 ANS | MOINS 18 ANS |
QUAND | Après avoir validé le passeport arbitre M12 2ème année | Après avoir validé le passeport arbitre M14 | Après avoir validé la qualité d’ACF (Arbitre en Cours de Formation) | Après avoir validé la qualité d’ACF (Arbitre en Cours de Formation) |
OÙ | Cette formation a lieu dans le club | Cette formation a lieu dans le club | Cette formation est assurée par la commission régionale des arbitres | Cette formation est assurée par la commission régionale des arbitres |
QUOI | Les M8 les M10 et les M12 lors des plateaux | Les M14 à VII, X, ou XV, les M15 féminines à VII, X, ou XV | Les M16 et les M14 et les M15 féminines Toutes les compétitions sauf seniors | Les M16 et les M14 et les M15 féminines Toutes les compétitions sauf seniors |
COMMENT | Un arbitre M12 et un éducateur sur le terrain pour les M8 et M10, deux arbitres M12 et un éducateur pour les M12 | Deux arbitres M14 sur le terrain et un éducateur | L’arbitre M16 est seul sur le terrain, un arbitre majeur l’accompagne le jour du match | L’arbitre M16 est seul sur le terrain, un arbitre majeur l’accompagne le jour du match |
CONTACT | L’éducateur, l’arbitre ou les arbitres du club | L’éducateur, l’arbitre ou les arbitres du club | Le Directeur en Arbitrage de la Ligue | Le Directeur en Arbitrage de la Ligue |
Aujourd’hui, dans toutes les catégories, la méconnaissance des règles du jeu persiste. Il en résulte une faiblesse dans les compétences du joueur qui a tôt ou tard des conséquences dans ses performances. Ce constat a fait émerger le projet 3ASDC « L’Arbitre Acteur Au sein Du Club »
Cette action prioritaire depuis 2017 vise à créer du lien au sein même du club entre les joueurs, les éducateurs et les arbitres, afin de parfaire la formation du joueur en l’enrichissant avec une connaissance pointue de la règle et pour ceux qui le souhaitent de se lancer dans l’expérience de l’arbitrage. C’est ainsi un outil de formation du joueur, de son éducateur et de promotion de l’arbitrage.
Cette action incontournable repose sur la bonne volonté et sur l’engagement de toutes les forces vives du club : dirigeants, éducateurs, arbitres et vise comme cibles prioritaires l’EDR (des M8 aux M14) et les équipes jeunes (M16 M18). Les séances sont intégrées à l’entraînement, le but n’étant pas de faire de la théorie mais de mettre en pratique des ateliers visant à améliorer la connaissance des règles du jeu fondamentales des joueurs, et de leurs éducateurs.
Ce dispositif s’appuie sur des séances types, qui ont été élaborées par la cellule formation de la DNA en lien étroit avec la DTN qui se définissent ainsi :
Contact : philippe.marguin@ffr.fr
A l’issue du Centre de Perfectionnement en Arbitrage la formation des joueurs/arbitres se prolonge au sein de leur club sous la responsabilité conjointe de l’éducateur et de l’arbitre licencié dans le club (opération 3ASDC « L’arbitre acteur au cœur de son club »).
Cette formation se déroule lors des séances d’entraînement de la catégorie concernée (M12 ou M14). Lors de ces séances l’éducateur et l’arbitre organisent des temps de travail spécifiques pour les joueurs/arbitres. À l’issue de la formation sur un trimestre les passeports sont ensuite validés par l’arbitre du club et les formateurs en arbitrage de Ligue.
Les jeunes titulaires pourront donc arbitrer en binôme les plateaux de leur catégorie. Les contenus abordés lors de cette formation sont :
Une école d’arbitrage est une organisation au sein de laquelle la connaissance de la règle et/ou des principes d’arbitrage sont travaillés, où il y a une école de rugby, il doit y avoir une école d’arbitrage. L’école d’arbitrage s’adresse aux joueurs des catégories de l’école de rugby jusqu’aux catégories jeunes (moins de 16 ans et moins de 19 ans)
Elle est organisée au sein du club ou des clubs appartenant à un rassemblement. Une mutualisation des moyens est possible en fonctionnant par secteur. L’arbitre du club, dans le cadre de l’action 3ASDC « l’Arbitre Acteur Au Sein Du Club » organise des sessions spécifiques auprès des joueurs et des éducateurs, ces sessions peuvent être organisées par des arbitres d’autres clubs, s’il n’y a pas d’arbitre au sein de l’association. Les interventions ont pour objet, dans un premier temps, la découverte des règles fondamentales, puis un approfondissement de la connaissance et de la maîtrise des règles, et pour ceux qui le souhaitent un engagement dans la fonction d’arbitre. Les interventions spécifiques se déroulent sur le terrain ou en salle avec l’ensemble de l’effectif ou par groupe ;de façon progressive et régulière.
Ces écoles d’arbitrage sont labellisées en remplissant un cahier des charges précis (à partir de la saison 2019/2020). Certaines actions de l’école d’arbitrage entrent dans les conditions d’attribution de la labellisation des écoles de rugby. Dans cette logique, la labellisation de l’école d’arbitrage valorise l’engagement du club et de son école de rugby dans la formation du joueur à la règle et à son application. 3 niveaux de labellisation des écoles d’arbitrage sont répertoriés : 1 sifflet, 2 sifflets et 3 sifflets
Contact procédure de labellisation : le Directeur en Arbitrage de la Ligue
Réservé à des licencié(e)s F.F.R M14 pour les garçons et M15 pour les filles, ces jeunes sont licenciés en tant que joueur ou joueuses et non en tant qu’arbitres. Cette action est le prolongement de la formation au passeport en arbitrage. Dans un souci d’allègement des contraintes pour cette catégorie d’âge le contenu de la formation au passeport en arbitrage est le minimum requis pour participer au concours découverte de l’arbitrage.
Cette approche doit être complémentaire de celle du jeu ; elle ne doit jamais s’y substituer. Ce n’est pas une formation d’arbitres, c’est une meilleure formation des joueurs. Il s’agit bien d’une opération de vulgarisation de l’arbitrage chez les jeunes et non d’une école magistrale où la règle serait enseignée pour la règle, elle se situe donc plus dans la sensibilisation, et l’apprentissage de la règle se fait en lien étroit avec l’apprentissage du jeu.
La préparation au concours découverte de l’arbitrage se déroule au sein du club, ou des clubs si plusieurs associations ont choisi de mutualiser l’action. L’action est encadrée par un arbitre du club aidé par un des formateurs des arbitres de Ligue, toujours en collaboration étroite avec les éducateurs du club, cette action s’inscrivant dans le cadre du plan de formation du joueur. Chaque année, les Ligues proposent au printemps une épreuve régionale, qui ne se veut pas un championnat mais bien un concours découverte.
Ce concours national s’adresse aux jeunes arbitres de 18 à 23 ans (25 ans pour les féminines) qui sont déjà des arbitres territoriaux confirmés qui ont été identifiés comme des espoirs de l’arbitrage dans les Ligues. Il se compose d’un examen écrit basé essentiellement sur des connaissances précises de la règle, et une parfaite connaissance du jeu.
Les 12 meilleurs candidats sont retenus pour la Finale, qui prend la forme d’un oral très sélectif, lors duquel seront appréciés et évalués les savoirs, tant du point de vue de la règle que du jeu, mais aussi les savoirs faire. Cette épreuve orale se tient la veille de la Finale du Top 14, à la mi-temps de laquelle le palmarès de l’année est annoncé. Si les finalistes obtiennent la note de 120/200, ce qui est déjà compte tenu du niveau du concours une belle performance, ils obtiennent de fait le grade d’arbitre fédéral, et pourront être donc prétendre à un classement en 3ème division fédérale par leur Directeur en Arbitrage de Ligue.
Concours d’excellence, on retrouve à son palmarès depuis 2000 nombre d’arbitres en activité dans le secteur professionnel, tels Pascal GAUZERE, Mathieu RAYNAL, Mathieu NOIROT, Flavien HOURQUET, Vivien PRADERIE, Tual TRAININI, Francois BOUZAC, Julien CASTAIGNEDE, Jérémy ROZIER.
L’arbitrage ouvre aussi des perspectives de scolarité pour les jeunes officiels, que ce soit au sein des académies fédérales pour les jeunes lycéens, ou pour un parcours d’études supérieures à l’Université Blaise Pascal de CLERMONT FERRAND au sein du PERF (Pôle d’Expertise et de Recherche à la Fonction arbitrale).
La pratique de l’arbitrage étant basée sur la rigueur, le travail, l’effort, qui sont autant de qualités essentielles pour un parcours scolaire réussi. Ces deux dispositifs sont ainsi des prolongements naturels à un parcours de formation d’arbitre, parcours qui forme avant tout l’humain, et forge autant les caractères que les esprits.
Contact : Le Directeur en Arbitrage de ta Ligue
Contact : Le Directeur en Arbitrage de ta Ligue ou l’Université Blaise Pascal. Le recrutement se fait sur dossier