Les arbitres

Découvrez l’ensemble des informations concernant les arbitres ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour en devenir un directement sur le site de la FFR !

Le rugby peut se vivre autrement : jeveuxarbitrer@ffr.fr

Ne vous-êtes vous jamais senti un peu arbitre ?

Joueuse ? Joueur ? A partir de 14 ans révolus, vous pouvez concilier votre passion du rugby avec une formation à l’arbitrage. Au programme, tout ce qui peut vous faire devenir un meilleur joueur : apprentissage approfondi des règles basiques, prise de décision rapide dans l’effort, leadership et développement personnel.

Entraineuse ? Entraineur ? Comment prodiguer des conseils sans une connaissance optimale de la règle ?
Par exemple, connaissez-vous tous les cas de remise en jeu d’un joueur hors-jeu dans le jeu courant par un adversaire ?
Si oui, devenez arbitre, vos connaissances vous permettront de vous épanouir dans un nouveau rôle.
Si non, devenez arbitre, afin de connaître au mieux les spécificités réglementaires de notre sport.

Etudiant.e ? Vous avez un cursus qui vous permet de concilier une passion qui met « du beurre dans les épinards » avec vos études. L’arbitrage, c’est un moyen comme un autre de rentrer un peu d’argent mensuel. A raison de 60€ par match dès lors que vous êtes en capacité de diriger la rencontre sans aide sur le terrain, dès la première année de pratique. Vous pouvez choisir vos disponibilités, ainsi, vous ne serez pas perturbés au moment fatidique des examens et autres partiels.https://www.youtube.com/embed/ukOSylcau9c?start=3&feature=oembed

Ci-dessus une vidéo d’un premier match d’arbitre. L’accompagnement progressif d’un tuteur sur une rencontre de jeunes.

Passionné.e mais pas fait.e pour le jeu ? Les meilleurs joueurs ne font pas les meilleurs arbitres. C’est ainsi que peuvent se créer des vocations et des aspirations à un meilleur niveau que certains n’auront (ou n’auraient) jamais pratiqué. La formation incluant de plus en plus de notions tactiques et se rapprochant des praticiens, votre connaissance du jeu sans faire de vous un joueur du XV de France vous facilitera la prise de plaisir dans une fonction à part.

Un peu comme dans le cochon, tout est bon dans l’arbitrage. Pour plus d’informations, l’adresse jeveuxarbitrer@ffr.fr est à votre disposition.